Mode d'emploi du conducteur

Introduction

Ce document s'adresse au formateur de formateurs après avoir suivi le cursus formation « Personnes ressources » sur la base du programme de formation de utilisateur final :

La formation des formateurs doit présenter les objectifs spécifiques d'une formation dans le cadre d'un projet de migration, très différents d'une formation classique destinée à l'amélioration des connaissances MS Office :

Il est en effet nécessaire qu'à l'issue de leur formation, les formateurs puissent expliquer et "vendre" le projet. La partie pédagogique est donc primordiale. Elle permet au formateur :

Mode d'emploi

Le document « planConducteurMap.odt », après une page (2) conducteur présentant le timing et les objectifs de chaque module, s'articule de la façon suivante par module :

  1. une première page présentant les objectifs par exercice proposé à une page donnée de la présentation du module

  2. une deuxième page détaillant par exercice :

Un éclairage sur un point de difficulté (Focus) est présent sur les deux pages

Différents index pointent sur les documents de référence :

dans l'entête

dans le corps

En plus des informations pratiques concernant l'utilisation de OpenOffice.org, la formation pourrait comporter une introduction de communication sur le projet destinée à répondre aux principales inquiétudes des utilisateurs :

Les formations utilisateurs mettent l'accent sur les fonctions OpenOffice.org ayant un fonctionnement différent de MS Office. Cependant, seules les manipulations OpenOffice.org sont présentées, elles ne sont pas comparées à celles de MSOffice pour ne pas créer de confusions. La présentation des fonctions OpenOffice.org s'articule autour de la logique induite par OpenOffice.org (ex : la mise en page est dans le menu Format car celui-ci regroupe toutes les commandes de mise en forme).

    1. Méthode pédagogique

      1. Principes

Nos recommandations en matière d'animation s'appuient sur les principes suivants.

Comprendre Accepter Participer Apprendre

Ces choix constituent la norme d'échanges, qui doit être présentée par exemple pendant la formation.

Ces différents éléments concourent à améliorer l'adhésion et la satisfaction des stagiaires.

      1. Organisation de la journée de formation

Au début de chaque formation, le formateur se présente et propose aux participants de se présenter. C'est l'occasion de recueillir les attentes et niveaux des stagiaires pour permettre au formateur de s'adapter aux besoins pédagogiques et pratiques des stagiaires. Le formateur peut ensuite préciser les objectifs de la formation.

Etant donné le risque de mélange des niveaux et profils dans les formations, le formateur apporte une attention particulière à détecter les différents niveaux et à s'y adapter (par exemple pour les plus rapides, exercices plus durs ou assistance des plus lents ...)

La formation peut comporter également une introduction de communication sur le projet destinée à répondre aux principales inquiétudes des utilisateurs

Chaque formation débute par une présentation du projet OpenOffice.org, afin d'expliquer la différence d'approche d'un logiciel libre.

Les journées de formation sont animées avec une alternance de présentations théoriques et d'exercices afin de valider l'acquisition des compétences théoriques et de maintenir l'intérêt des participants.