Site personnel

RATP | MÉTÉO | ASTRO & MUSIC

 


FORMATEUR - WEBMESTRE - Tél : 06 25 27 61 68 


7 rue André Bernard - 93110 Rosny sous Bois 


eric-bourgeois.com www
, Eric Bourgeois - Formateur OpenOffice.org


Un article de Wikixpert.

OpenOffice.org (souvent abrégé en OpenOffice ou OOo) désigne à la fois un intégré bureautique libre et gratuit, une communauté de développeurs, et le site Internet hébergeant l’ensemble du projet. Le but énoncé est « de créer, en tant que communauté, la suite bureautique internationale leader, tournant sur les principales plates-formes... »

Dernière version d'OpenOffice.org : 3.3.0 depuis janvier 2011

Interface utilisateur - Origine du projet - Portail: logiciels libres

Il y a quelques raisons notoires pour expliquer la croissance impressionnante et la forte pénétration sur le marché de la suite bureautique. Les gouvernements, les entreprises et les responsables IT sont sensibles au faible coût de gestion, à la stabilité et à la gamme complète de fonctionnalités qu'offre la suite bureautique. OpenOffice.org donne aux utilisateurs la capacité d'ouvrir et sauvegarder des documents MS Office et l'assurance d'un accès libre et immédiat aux documents créés sans la contrainte des renouvellements de licences forcées, des upgrades de logiciels.

Sommaire

[masquer]

Général

Image:Accueil_OOoV3.PNG?

Voici une liste succincte des fonctionnalités-clé d'OpenOffice.org

Une suite Multi-plate forme :

La suite existe aujourd'hui sur de nombreuses plate formes, notamment Solaris, Windows, Mac OS, Linux et BSD, et elle permet aux utilisateurs de Windows de se familiariser avec les logiciels de l'Open Source. En même temps elle permet aux responsables IT d'effectuer une transition en douceur et facile de leurs segments Windows aux machines de type Unix.

Une suite multilingue :

OpenOffice.org est disponible dans 69 langues, sans aucune limite dans le développement de nouvelles versions en d'autres langues.

Compatibilité et continuité des formats

OpenOffice.org donne la possibilité à ses utilisateurs d'ouvrir d'éditer et de sauvegarder les documents de la suite dominante pour l'éternité sans contrainte d'upgrades payantes, de modifications forcées de licences et de problèmes liés à l'obsolescence.

Un format standard et bien documenté :

La suite offre à tous l'opportunité d'utiliser un format XML standard, très répandu de part le monde et qui n'est contrôlé par aucune entité.

Un nombre grandissant de développeurs, d'utilisateurs et de marketeurs :

Le projet OpenOffice.org a recruté une légion de talentueux développeurs et volontaires pour développer, tester et améliorer le code, distribuer la suite bureautique et introduire des techniques de pointes de marketing dans le développement Open Source.

Développement d’OpenOffice.org

Le site web OpenOffice.org est l'endroit de fédération pour les communautés, codes sources, programmes exécutables, forums, listes de diffusions, système de rapports de bogues, documentations internes et externes, manuels d'utilisateurs, organisation d’événements, relations publiques et, de manière plus générale, toute activité en relation avec le projet.

Les différents sous-projets

OpenOffice.org, le projet général, compte plus d’une vingtaine de sous-projets répartis en trois catégories principales. Accepted, comprenant les projets les plus techniques, Incubator, regroupant les projets expérimentaux et les essais, et Native-Lang fournissant les ressources dans une langue particulière. Un projet OpenOffice.org s’organise comme un groupe de développeurs autour d’un chef de projet. Chaque catégorie comporte de nombreux projets et sous-projets. Parmi les Accepted, on trouve des projets

  • liés à la programmation du cœur de l’application ; dont API (Interface de programmation), Application Framework, UNO Universal Network Object, database, UCB Universal Content Broker
  • liés à l’environnement de programmation ;…
  • liés à l’interface graphique ;…
  • liés aux modules de la suite ;…
  • liés à l’internationalisation ;…
  • liés au guidage l’utilisateur ;…
  • liés aux versions du logiciel ;…
  • liés à la gestion des formats XML, définition et manipulation
  • liés au marketing, pour pousser l’usage d’OpenOffice.org dans les entreprises, écoles, et administrations dans le monde.

D’autres projets sont en développement dans la catégorie Incubator, comme Distribution, BizDev relation business, ou KDE.

Les projets Native-Lang

Les projets de langues visent à « représenter, coordonner et étendre à travers le monde les communautés linguistiques d’utilisateurs, de développeurs et de marketing ». Ces projets permettent aux communautés de dialoguer et travailler dans leur langue originale en restant hébergées par le site OpenOffice.org, et de proposer toutes sortes d’informations pour les utilisateurs des pays correspondants. Une trentaine de langues ont ainsi un espace consacré sur le site. Certaines langues ont des projets très avancés, comme le projet français, d’autres moins.

La direction d’OpenOffice.org

Le projet est administré par la fondation OpenOffice.org, dirigée par un corps élu, le Modèle:Lang. Ce conseil est responsable de la médiation des conflits, suggère des objectifs dans le projet, et, plus généralement, fournit un forum pour remédier aux points problématiques du projet. Il est composé de neuf membres élus, dont cinq chefs de projets, deux représentants des projets Native-lang, un représentant des utilisateurs, et un membre du Staff Sun. Tout le monde peut participer à OpenOffice.org, et les responsabilités vont croissant avec l’implication dans le projet. Au niveau le moins élevé, l’« utilisateur » peut faire des suggestions ou rapporter des bogues. Un «contributeur» est quelqu’un qui contribue au projet en écrivant du code ou de la documentation. Un «développeur» est un contributeur régulier qui a obtenu les droits d’écritures dans le projet après avoir été parrainé par un autre développeur. Au niveau le plus haut, un « responsable de projet », nommé par les développeurs, donne les directives pour son projet.

Plusieurs milliers de personnes de par le monde contribuent à OpenOffice.org avec divers degrés d’implication. La plupart des contributeurs sont des individus ou des sociétés intéressés au succès d’une suite bureautique libre. Le plus important soutien vient de la part de Sun Microsystems, qui confie à plusieurs dizaines de ses salariés de travailler au projet.

Fonctionnalités

Writer (Traitement de texte)

Publipostage

Tous les trucs et astuces sur le publipostage

Calc (Tableur)

Formulaires

Impress (Présentation)

Extensions

Extensions (Téléchargement)

[Sun] - [StarXpert] - Autres

OpenOffice.org offre la possibilité de développer des extensions sour forme de parties tierces.

Ces catégories d'extensions vont de la bibliothèque en Basic au package en Java/JavaScript ou encore aux macros en Python jusqu'à des extensions plus sophistiquées sous forme de composants UNO implémentés en Java, C++ ou Python. Cette dernière catégorie d'extensions est sous-divisée en composants UNO généraux fournissant de nouvelles implémentations pour des fonctionnalités existantes ou pour des composants spécialisés comme les Add-Ins Calc, le pilote de données, les Add-Ons, l'Add-ins Diagrammes ou les composants linguistique (ex : le correcteur orthographique, le dictionnaire des synonymes ou de coupure de mots).

Programmaton d'extensions

PortableOpenOffice.org

Developpement Macros

Packaging

Office Analysis Tools

Idées / Brainstorm : plugins & Co


Wikipédia
Encyclopédie universelle multilingue (267 langues en janvier 2010).

Haut de page

Auto-entrepreneur.
Access®, Excel®, Powerpoint®, Word® & Windows® sont des produits et marques déposés
propriété de Microsoft, Inc.
Photoshop® & Dreamweaver ® sont des produits et marques déposés propriété de Adobe System.

 
Dernière mise à jour le 22.08.2011