Conférence « L’instant présent » Dojo Zen Paris

Soit en paix maman 🙏 💫 🦋
(dernière photo à Saint Mard le 10/10/2015 avant ton départ le 23/11/2015)

Conférence par Sandy Hinzelin, docteur en philosophie
Samedi 7 décembre 2019 14h30– 16h30
www.dojozenparis.com

Conférence L’instant présent Dojo zen de Paris
Dojo zen de Paris

Être dans l’instant présent, vivre dans l’ici et maintenant, le temps n’existe pas

Ces expressions, souvent entendues peuvent paraître simples à mettre en application. Elles sont pourtant considérées comme des instructions de méditation très avancées.

Pourquoi cette simplicité n’est-elle qu’apparente? Que faut-il comprendre, intégrer, pour être véritablement dans le présent?

Ces questions seront abordées dans le cadre du bouddhisme tibétain et de l’ouvrage Temps, Espace, Connaissance de Tarthang Tulku.

Vidéos

Sagesses Bouddhistes reçoit Sandy Hinzelin le temps de deux émissions afin d’approfondir un texte très important de la lignée Karma Kagyu, rédigé par le 3ème Karmapa Rangjoung Dorjé (1284-1339) il y a 750 ans : « Le Traité qui montre la nature de Bouddha ».

Sandy Hinzelin, Docteur en philosophie, enseignant la philosophie orientale et occidentale a consacré sa thèse à ce texte très important – sous le titre « Tous les êtres sont des bouddhas » texte abordé aujourd’hui dans le cadre de l’émission.

L’attention au service de la bienveillance – Sandy Hinzelin

2 réflexions sur « Conférence « L’instant présent » Dojo Zen Paris »

  1. L’auteur de « Tous les êtres sont des bouddhas » propose une réflexion sur le sens de la présence dans chaque être de la nature de Bouddha, et sur le fait que tous les êtres ont la possibilité de la reconnaître et d’atteindre l’éveil. Puisque la nature de Bouddha désigne un état de conscience indicible (1), il est proposé de l’appréhender par une approche phénoménologique (2), en suivant le chemin que la conscience ordinaire doit parcourir pour reconnaître ce qu’elle est véritablement, à savoir la vacuité-luminosité. Cette démarche va de pair avec la pratique méditative.

    1 Qu’on ne saurait exprimer, qui dépasse toute expression.

  2. Ping : Généalogie du web | Blog d'Éric

Laisser un commentaire