Généalogie du web

La ligne de temps du Web reflète mon historique perso-professionnel depuis mes 19 ans.
Crédit image : http://francoisehalper.fr

Source : Généalogie du Web et des réseaux sociaux, d’Arpanet au Covid-19
de Françoise Halper

Imaginons, il y a 20 ans, le 17 mars 2000 on se confine… mais sans réseau !

Embarquons dans la machine à remonter le temps, on se retrouve il y a vingt ans. Donc nous sommes le 17 mars 2000, un confinement pour cause de Covid-19 vient d’être déclaré. Sidération !

D’un simple coup d’œil sur cette « ligne de temps du Web et des réseaux sociaux », une question glaçante s’impose : que faire, sans porte ni fenêtre numérique qui s’ouvrent sur autre chose que notre « cour intérieure » emplie de questions, d’angoisses, de solutions improbables ?

20 mars 2000, c’est encore le vide numérique (ou presque)

Des constats d’abord : ma petite cKiou n’est pas née ;-), Google lui-même n’a que 3 ans. On voit aussi que le monde de l’informatique serait à peine remis du stress dû au « passage à l’an 2000 » trois mois plus tôt.

Et surtout, c’est là que ça se complique… pas encore de « doudou Smartphone » pour conjurer nos angoisses. Pas de mur Facebook (né en 2004), pas de Twitter (né en 2006) pour échanger des états d’âme avec nos congénères, ou partager d’indispensables clins d’œil anti-morosité… Bien sûr, pas de « visio Zoom » non plus, que ce soit pour télétravailler ou quelques apéros téléportés ! Et peu de terminaux connectés permettant le click and collect pour que les commerçants, portes closes, entrevoient leurs clients. Du coup, on fait quoi quand les portes se referment, que les rues se vident, que les trains, les métros s’arrêtent (ou presque) ?

Côté boulot, peut-être les fax ? Parce qu’on n’a pas non plus Gmail, (lancé 4 ans plus tard dans le cadre de la stratégie d’expansion de Google). Mais rares sont les salariés disposant de terminaux à domicile.

Côté perso, juste la télé pour l’information (les kiosques sont fermés) et le téléphone pour l’échange entre congénères. Une chance quand même, depuis une décennie il s’est éloigné du mur et ne tient plus à un fil. Certes le téléphone mobile a été inventé, mais il n’est pas encore très populaire. Il ne se répandra que sept ans plus tard, après le lancement de l’iPhone avec son écran tactile et toutes ses fonctions embarquées qui vont faire rêver le monde !

Et côté humain… Plus de machine à café, de terrasse de café, de rassemblement dans les parcs, sur la place du village, ou aux portes des immeubles…

Laisser un commentaire