Que pensez-vous de l’idée : blog du groupe MÉDITATION ?

J’ai réactivé mon web-log en me disant qu’il pourrait être un outil pratique pour continuer nos échanges et pérenniser notre petit groupe.
Le titre de l’article « MÉDITATION – ROSNY – JP » et son contenu sont bien évidemment repris du travail de notre cher François !

Vous pouvez demander un compte pour publiez vos propres articles ou vos commentaires sur les articles en vous connectant ci-dessous…

photo Kalou Rinpoché par I, Krtl, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org

photo Kalou Rinpoché par I, Krtl, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org

Ajout des définitions la lignée Kagyüpa, celle de :

Les quatre nobles vérités

Première noble vérité :

  1. L’impermanence
  2. La souffrance proprement dite
  3. La vacuité
  4. L’absence de soi…

6 réflexions au sujet de « Que pensez-vous de l’idée : blog du groupe MÉDITATION ? »

  1. ajout de la lignée Kagyüpa : celle de Jean Pierre, Lama Gyourmé et Kalou Rinpoché.

    Une autre lignée Kagyu, source d’inspiration voir Chögyam Trungpa Rinpoché
    Extrait de son livre Méditation et action, page 78
    Le « je » n’intervient en aucune façon. Le bodhisattva parle, pense et agit en toute spontanéité, sans référence aucune à l’idée d’aider, d’assister, sans aucune intention particulière. Ce qu’il fait, il ne le fait absolument pas avec des raisons religieuses ou charitables. Son comportement est seulement en fonction de la vrai réalité de l’instant actuel, le fruit immédiat du moment présent, par le moyen duquel il développe une sorte de bienveillance chaleureuse.

  2. Suite à la bonne séance de ce matin, Sylviane, François, Jacques et moi-même nous somme mis d’accord concernant ce Web-log.

    Dans le cadre de « l’association RESPIRE », un petit groupe de méditants s’est formé autour de Jean Pierre, leur instructeur.
    Après le décès de Jean Pierre, les instruits se souviennent de ses enseignements.

  3. J’ai de multiples raisons d’abonder dans le sens de faire un blog groupe MÉDITATION .
    Pourquoi ? .. faire de la méditation, ou en rejoindre les valeurs n’est pas une attitude passéiste par rapport à la vie, à la nouveauté, et encore moins vouloir faire résistance aux moyens d’échanges contemporains (du moment qu’ils s’orientent vers de bonnes causes).
    Il faut prendre appui sur ce que permet la capacité et la flexibilité de l’outil blog pour à la fois, se donner une existence ( notre groupe de méditation ), échanger et mettre en mémoire nos échanges, poser des éléments d’enseignement et les partager. Il peut aussi servir à construire notre groupe, à poser les orientations de notre notre groupe, car tout reste à construire pour les mois et les années suivantes…
    François

    • Selon moi, faire de la méditation c’est pratiquer l’attitude intérieure approfondissant une connaissance de soi encore inexplorée, cette pratique aiguise nos facultés mentales et nous incline à l’extériorisation d’un comportement plus relaxé et ouvert, ouf !
      Oui je suis convaincu par l’utilisation de l’outil blog, j’ai suggéré en sous titre lors de la création de mon blog en 2012 « Le blog permet d’éclaircir ses pensées et de garder un chemin. »
      Aujourd’hui en 2016, je le réactive afin d’entretenir la route transgénérationnelle qui nous relie à notre civilisation.
      J’utilise le mot transgénérationnel au sens, les outils proposés par la technologie d’aujourd’hui ne doivent pas rester exclusivement soit ceux de la génération Y (né entre 1980 et 2000) celle du « do it yourself », soit les outils des journalistes et des politiques, mon travail devient, de plus en plus, apporter de l’accessibilité à tous !

  4. Un p’tit commentaire dans cette page, pour évoquer que ces pages peuvent être l’espace pour parler de : « comment voit-on, et/ou construit-on nos séances de méditations aux futurs. Elle ont besoin se construire… sur le modèle de Jean-pierre, c’est à dire, le  » Salut « , un temps d’exercice ( mantra) , un temps de méditation de 20 minutes, ( mains faudra-t-il pas le réduire s’il y a des nouveaux) et un temps de lecture, dialogue, échange10 mn ou 15mn ? ( je ne les ai pas chronométrés ) puis un temps pour la marche méditative, ( ou/et) un 5/5/5 mn de togglen , et enfin 10 mn de pleine conscience, le salut …et l’heure de 10h30 arrive alors …
    Sylvie a dit une chose juste la dernière fois, quand on médite, on ne parle pas…facile à dire , mais on peut se laisser emporter par le plaisir d’échanger… au début , au milieu , entre , à la fin ..c’est pour cela que je pense, qu’un maitre de séance, qui change à chaque fois ( cela peut être Sylvie, Line, Eric, Serge, Laeticia, Moi ) .. Il/elle peux avoir préparé(e) un petit texte, il/elle prend le chrono, dirige avec la feuille les mantras… mais cela structure mieux notre scéance, mais
    . .. à vos avis?

    François.

  5. Un espace numérique peut être l’extension de la séance de méditation, il permet à la fois de s’exprimer et de partager des idées en groupe tout en prenant le recul nécessaire de la réflexion et de l’inspiration.
    La séance de méditation quant à elle, est le partage de nos expériences intérieures dans le même espace physique en respectant un silence propice où il est, je suis d’accord, préférable de ne parler que du fonctionnel (comme nous le rappelai Jean-Pierre et nous le rappellera Sylvie).
    Je crois que l’idée d’un maître de séance qui change à chaque fois est bonne !

Laisser un commentaire