Taisen Deshimaru — Wikipédia

Deshimaru

Taisen Deshimaru (弟子丸 泰仙, Deshimaru Taisen), est un maître bouddhiste zen japonais de l’école Sōtō et l’un des principaux introducteurs du zen en Occident. Il est le fondateur et l’inspirateur de nombreux dojos et de groupes zen en Europe. Taisen Deshimaru insiste dans son enseignement sur la compréhension que le zen est la pratique dans l’« ici et maintenant » de zazen.

Pratique

Zazen est la pratique quotidienne du zen, c’est-à-dire de la méditation. Les périodes de zazen (de 30 à 50 minute) sont généralement effectuées dans un dojo qui sert de salle de méditation, en alternance avec des périodes de kinhin, une marche méditative d’une dizaine de minutes. Le début d’une période de zazen est traditionnellement annoncé en faisant tinter trois fois la cloche (shijosho), et la fin d’un cycle en sonnant une fois (hozensho).

Avant et après la séance sur le zafu, un coussin de méditation, le pratiquant effectue un gassho (salut mains jointes), en s’inclinant devant son zafu, ses collègues pratiquants et le maître.

Un zafu rempli de kapok ↘

Source : Taisen Deshimaru — Wikipédia

Laisser un commentaire