AZS, Zazen dans le 93…

Mis en avant

Un groupe de pratiquants vous accueille !

1960 | 19642017 | 2005 – 2017 | 20162021

2005 – 2017 12 ans d’amour c’est bien, toutefois on le découvre après !

2017 AZS le Zazen dans le 93

 Un groupe de pratiquants vous accueille !

Photo prise par Sissou avec ses commentaires : « Il s’est même gratouillé l’oreille » ;
moi « ELLE EST DOUÉE QUAND MÊME ! (imparfait temporel : était) »

Généalogie du Web

et des réseaux sociaux

La pandémie de Covid-19 déboule dans un monde hyper connecté. Peu à peu, les pays confinent leurs populations. En France, c’est le 17 mars 2020 que les portes du monde actif se ferment. Imaginons ce qu’il se serait passé vingt ans plus tôt, le 17 mars 2000. D’où l’idée de remonter la généalogie du Web qui a accueilli les réseaux sociaux…

Françoise Halpert

Les seniors désormais digital addicts

Les premiers membres de la #générationX ont maintenant 55 ans. Ils n’avaient que 29 ans lorsque le premier navigateur Web est apparu en 1992 et 42 ans lorsque #Google a été créé en 1998 (généalogie du Web et des réseaux sociaux https://lnkd.in/ds7qPSg).

Selon une étude Google #Known : la majorité (86%) des #seniors connectés passent au moins 6 heures/jour sur #Internet et possèdent en moyenne 5 périphériques.

8 sur 10 de ces « digital seniors » sont majoritairement éduqués et engagés et 82% utilisent leur #smartphone tous les jours.

70% indiquent qu’ils passeront autant de temps, voire plus, sur le Web après la pandémie. Pour eux ce n’est pas un choix mais une nécessité pour :

  • rester en contact avec amis et famille 91%
  • gérer leurs finances 87%
  • améliorer leur santé et leur bien-être 73%

Les avantages de Jitsi

Les avantages de Jitsi

Si vous avez souvent recours aux vidéoconférences pour votre travail ou en privé, Jitsi sera votre meilleure allié. Gratuite, simple, sécurisée et pourvue de nombreuses fonctionnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres, il sera difficile de trouver une application à sa hauteur !

Source : Choisir Jitsi pour vos vidéoconférences, pourquoi et comment

Généalogie du web

La ligne de temps du Web reflète mon historique perso-professionnel depuis mes 19 ans.
Crédit image : http://francoisehalper.fr

Source : Généalogie du Web et des réseaux sociaux, d’Arpanet au Covid-19
de Françoise Halper

Imaginons, il y a 20 ans, le 17 mars 2000 on se confine… mais sans réseau !

Embarquons dans la machine à remonter le temps, on se retrouve il y a vingt ans. Donc nous sommes le 17 mars 2000, un confinement pour cause de Covid-19 vient d’être déclaré. Sidération !

D’un simple coup d’œil sur cette « ligne de temps du Web et des réseaux sociaux », une question glaçante s’impose : que faire, sans porte ni fenêtre numérique qui s’ouvrent sur autre chose que notre « cour intérieure » emplie de questions, d’angoisses, de solutions improbables ?

20 mars 2000, c’est encore le vide numérique (ou presque)

Des constats d’abord : ma petite cKiou n’est pas née ;-), Google lui-même n’a que 3 ans. On voit aussi que le monde de l’informatique serait à peine remis du stress dû au « passage à l’an 2000 » trois mois plus tôt.

Et surtout, c’est là que ça se complique… pas encore de « doudou Smartphone » pour conjurer nos angoisses. Pas de mur Facebook (né en 2004), pas de Twitter (né en 2006) pour échanger des états d’âme avec nos congénères, ou partager d’indispensables clins d’œil anti-morosité… Bien sûr, pas de « visio Zoom » non plus, que ce soit pour télétravailler ou quelques apéros téléportés ! Et peu de terminaux connectés permettant le click and collect pour que les commerçants, portes closes, entrevoient leurs clients. Du coup, on fait quoi quand les portes se referment, que les rues se vident, que les trains, les métros s’arrêtent (ou presque) ?

Côté boulot, peut-être les fax ? Parce qu’on n’a pas non plus Gmail, (lancé 4 ans plus tard dans le cadre de la stratégie d’expansion de Google). Mais rares sont les salariés disposant de terminaux à domicile.

Côté perso, juste la télé pour l’information (les kiosques sont fermés) et le téléphone pour l’échange entre congénères. Une chance quand même, depuis une décennie il s’est éloigné du mur et ne tient plus à un fil. Certes le téléphone mobile a été inventé, mais il n’est pas encore très populaire. Il ne se répandra que sept ans plus tard, après le lancement de l’iPhone avec son écran tactile et toutes ses fonctions embarquées qui vont faire rêver le monde !

Et côté humain… Plus de machine à café, de terrasse de café, de rassemblement dans les parcs, sur la place du village, ou aux portes des immeubles…

Choisir une licence Creative Commons

Ce que font les licences C C

Les licences de droits d’auteur et les outils Creative Commons apportent un équilibre à l’intérieur du cadre traditionnel “tous droits réservés” créé par les lois sur le droit d’auteur. Nos outils donnent à tout le monde, du créateur individuel aux grandes entreprises et aux institutions publiques, des moyens simples standardisés d’accorder des permissions de droits d’auteur supplémentaires à leurs œuvres. La combinaison de nos outils et de nos utilisateurs est un fonds commun numérique vaste et en expansion, un espace commun de contenus pouvant être copiés, distribués, modifiés, remixés, et adaptés, le tout dans le cadre des lois sur le droit d’auteur.

Utilitaire très bien fait Sélectionneur de Licence.

Avez-vous une page web ?

  • Vous souhaitez autoriser le partage des adaptations de votre œuvre ?
  • Autorisez-vous les utilisations commerciales de votre œuvre ?
  • Oui, Non, ou Oui sous condition de partage dans les mêmes conditions.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Site personnel de Richard Stallman

Simple page en HTML, sans mise en forme CSS ;
source en français : Google Traduction 

Qu’est-ce que Copyleft ? ← autre traduction intéressante depuis la même source !

Le copyleft est une méthode générale pour rendre un programme (ou autre travail) gratuit
(dans le sens de la liberté, et non du «prix zéro» ), et exigeant que toutes les versions modifiées et étendues du programme soient également gratuites.

La manière la plus simple de créer un logiciel libre de programme est de le mettre dans le domaine public , sans copyright. Cela permet aux gens de partager le programme et leurs améliorations, s’ils le souhaitent. Mais cela permet également aux personnes peu coopératives de convertir le programme en logiciel propriétaire . Ils peuvent apporter des modifications, nombreuses ou peu nombreuses, et distribuer le résultat en tant que produit exclusif. Les personnes qui reçoivent le programme sous cette forme modifiée n’ont pas la liberté que leur a accordée l’auteur original; l’intermédiaire l’a dépouillé.
« Free Software Fondation – 15/12/2018 »

Utiliser des ressources en respectant le droit d’auteur, réalité ou chimère ?
Publication de mon mentor en ingénierie pédagogiqueressources
« Directeur de publication : Jacques Cartier – jacques.cartier@espace-formation.eu »

Avocat en ligne conseil juridique
Cabinet d’avocat Murielle Cahen

Utiliser twitter pour sa formation

Source : Utiliser Twitter pour sa formation

Twitter est un outil particulièrement efficace pour compléter ses recherches en ligne, à condition de bien choisir les membres à suivre. L’outil est en effet victime de son succès. La profusion d’utilisateurs sans réel intérêt brouille les pistes. Voyons comment trier les utilisateurs à suivre et ceux à éviter.

Membres à suivre

Comment reconnaître les membres intéressants à suivre ?

Les leaders d’influence

Ils sont connus et reconnus pour leur expertise, ce sont des professionnels, journalistes, entrepreneurs de renom, enseignants

Leader, l'aigle Les leaders d’influence ne suivent que très peu d’autres membres mais ils ont une très large audience. Leurs observations, remarques et affirmations tiennent en effet lieu de vérité officielle. Ce ne sont pas toujours de grands communicants. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils répondent aux solliciteurs et aux contradicteurs.

Les veilleurs

Ils sont à l’affût des nouveautés sur leurs thèmes de compétences et relaient l’information.

le veilleur : un hibou Ils savent repérer les sources pertinentes, ils épluchent la presse spécialisée, les blogs, les annonces et les tweets des leaders d’influence. Ils relaient sans hésitation l’information collectée et l’enrichissent à l’occasion. On les appelle aussi les curateurs du web. Les twittos malins savent très bien que ce sont eux qu’il faut suivre.

Compte Twitter d’Éric