Section LANGAGES. Le '.$date.', il est '.$heure.'

');?>

Éric Bourgeois

Conception, réalisation de site web

  • Internet : publier un site web ;
  • Langages : html, css, php, sql ;
  • Graphisme : retouches photos, cadrage, détourage ;
  • Bureautique : traitement de texte, tableur, base de données.

Si un jour votre navigateur vous répond :
« Error 404 - Not found »

Le fichier requis n'a pas été trouvé. Il peut s'agir d'une erreur technique. Veuillez réessayer ultérieurement. Si vous ne pouvez pas accéder au fichier après plusieurs tentatives, cela signifie qu'il a été supprimé.

En l’occurrence, le message « Error 404 - Not found » résulte d'un oubli (du webmaster) lors du transfert de la page liée, par FTP vers son hébergeur de pages !

Le fil conducteur :

  1. On décrit le contenu de sa page à l'aide du langage html, (conseil) en écrivant, on commence à réflechir sur la séparation du fond et de la forme !
  2. À chaque création ou modification, systématiquement on upload (télécharge vers...) la page chez l'hébergeur de son site avec le protocole FTP.
    rappel : l'hébergeur est l'ordinateur qui stocke et sert (serveur) les pages aux (clients) ordinateurs des internautes, lesquels naviguent de liens en liens - (hyperliens) et de sites en sites... (gare ! aux liens brisées ou inexistants...)
  3. Ne nous laissons pas impressionner par ce langage sibyllin qu'est le jargon informatique en général mais pour trouver la définition les termes importants, on utilise wikipédia ou mon site « www.eric-page.info » ou encore www.commentcamarche.net (si la pub ne nous dérange pas trop ) !

Explications encyclopédiques fr.wikipedia.org :

L’erreur 404 est un code d’erreur dans le protocole HTTP. Ce code est renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page web) n’existe pas. Certains navigateurs web affichent alors le message « 404 File Not Found » (de l’anglais signifiant « fichier non trouvé ») à destination de l’internaute

Le premier 4 indique une erreur dans la requête, ici une mauvaise URL, venant d’une page obsolète ou d’une erreur de saisie d’adresse web de la part du visiteur. Le dernier 4 indique le problème causé par cette erreur : la ressource est introuvable.

Pour écrire une page Web il est nécessaire d'utiliser un éditeur de texte (le bloc-note) ou un éditeur « html » spécialisé (Komposer – un logiciel libre ou Dreamweaver – le célèbre logiciel propriétaire donc payant).
Il faut ensuite l'uploader.
C'est l’opération de transmission d’informations : programmes, données, images, sons, vidéos ; d’un ordinateur à un autre via un canal de transmission, en général internet.
« uploader » donc la page Web (écrite avec le langage html) sur le serveur Web (de l'hébergeur) à l’aide d’un client FTP.
Pour rappel, la notion de client et de serveur c'est le fait que le client est celui qui prend l'initiative de la communication et que le serveur est celui qui attend et répond à la requête « Error 404 - Not found » par exemple   ;-)
Le client FTP (qui peut être intègré dans l'éditeur « html » spécialisé) permet quant à lui, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, d'alimenter un site web, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur les ordinateurs connectés afin de maintenir et mettre à jour votre site).
Le client FTP est techniquement, un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP (Internet).
Vous pouvez commencer par suivre les liens ci-dessus qui pointent vers l'encyclopédie Wikipédia, mais notez que prochainement (en fonction de mon temps disponible) je fournirais des pages pour donner l'essentiel du réseau TCP/IP à connaître ainsi que l'essentiel du FTP, l'un de ces nombreux protocoles de communication...
Vous pouvez toujours m'écrire pour me redonner le déclic ou me poser une question !

Un peu d'histoire !

Sachez que les 3 inventions à la base du World Wide Web sont :

  1. l' adresse IP qui permet de localiser un ordinateur sur réseau TCP/IP (système de routage permettant un service d'adressage unique et décentralisé),
  2. le HyperText Markup Language (HTML) un langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte, (d’où son nom) et représenter les pages web.
  3. le HyperText Transfer Protocol (HTTP) protocole de communication client (navigateur web) - serveur (des pages web - hébergeur).
xhtml   Valid XHTML 1.0 Strict   css CSS Valide !   cc

Choisir un cours :

Archives :