Section INTERNET ; le 18-11-2018 ; il est 14:21
Chef de projet Web et Formateur

Éric Bourgeois

Formateur, réalisation de sites web

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Internet :

Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP (internet protocol).
Son architecture technique qui repose sur une hiérarchie de réseaux, ce qui implique de facto une non-centralisation, lui vaut le surnom de réseau des réseaux - Histoire des réseaux PDF.

Qu'est-ce qu'un éditeur Web ?

Un éditeur HTML (ou éditeur Web) est un logiciel conçu pour faciliter la préparation et la modification de documents écrits en Hypertext markup language (HTML). Un document HTML est le principal composant d'une page Web. Il existe deux catégories d'éditeur :

L'édition des images, des animations ou du son sont effectuées avec les logiciels appropriés.
Un éditeur HTML ne sert qu'à disposer ces ressources dans une page Web.
Les pages offrant des services en plus de simples informations sont généralement générées à la demande par des logiciels propres au site web. Ces logiciels utilisent fréquemment les technologies PHP, ASP, JSP, CGI ou Perl et sont édités avec les logiciels appropriés.

Éditeurs WYSIWYG

Un éditeur WYSIWYG permet d'éditer une page Web à peu près telle qu'elle apparaît dans les navigateurs courants. Il propose les fonctions classiques des traitements de texte WYSIWYG. Ses deux principaux avantages sont la facilité d'utilisation et l'observation immédiate du rendu graphique. Ses deux principaux désavantages sont le manque de maîtrise sur la qualité du document HTML produit et les risques d'incompatibilité avec des navigateurs non prévus par l'éditeur (plus récents, plus anciens, ou moins courants). Deux exemples :

  1. Adobe Dreamweaver (anciennement Macromedia Dreamweaver)
  2. KompoZer logiciel libre (et gratuit) remplace avantageusement Nvu depuis juin 2005

Éditeurs en mode texte

Ces éditeurs éditent directement en langage HTML : le code y apparaît et y est traité comme du texte. Ils requierent donc une compétence dans ce langage. En contrepartie, ils permettent à un utilisateur compétent de s'assurer de la qualité du document produit. Deux exemples :

  1. Bluefish orienté vers le développement web, léger, rapide et libre supportant de nombreux langages au travers de sa coloration syntaxique
  2. Notepad++ est un éditeur de texte générique codé en C++, qui intègre la coloration syntaxique de code source pour les langages et fichiers C, C++, Java, C#, XML, HTML, PHP, JavaScript, ASP, Visual Basic/VBScript, SQL, CSS, Pascal, Perl, Python ainsi que pour tout autre langage informatique, car ce logiciel propose la possibilité de créer ses propres colorations syntaxiques pour un langage quelconque.

Le fil conducteur :

« Apprenez avec moi et profitez de la pédagogie acquise au fil de mes formations et mes expériences professionnelles... »