Site personnel

RATP | MÉTÉO | TRADUCTIONs

 


FORMATEUR - WEBMESTRE - Tél : 06 25 27 61 68 


7 rue André Bernard - 93110 Rosny sous Bois

eric-bourgeois.com www



OpenOffice.org Base


Base est le système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) proposé par la suite bureautique OpenOffice.org à partir de sa version 2.0.

Ce logiciel permet la création et la manipulation :

  • de bases de données, et leurs mises en relations,
  • de requêtes, et de vues
  • de formulaire de consultation, ou de saisie,
  • d'états simples (type publipostage), ou complexes, à partir de la version 2.3.0 par l'ajout de l'extension Sun Report Builder, disponible sur le site d'extensions d'OpenOffice.org [1].

Comme le logiciel Microsoft Access, dont il s'inspire, Base est compatible avec de nombreux formats de fichier dont MySQL/ PostgreSQL et dBase ; son propre format est odb (format OASIS).


Besoin des utilisateurs

OpenOffice.org Base correspond à un besoin des utilisateurs désireux d'utiliser une base de données relationnelle externe à la suite. Dans les versions antérieures à la 2.0, les bases de données étaient intégrées à l'interface, accessible par le menu Affichage/Sources de données. Elles ont désormais leur logiciel dédié, au même titre que Writer (traitement de texte), Calc ( tableur), Impress (présentation) ou Draw (dessin vectoriel).
Base ne se substitue pas pour autant aux sources de données, il offre un format de fichier natif et conforme au standard libre « OASIS ».

Le moteur de base de données natif utilisé est HSQLDB.
L'accès au mode natif est mono-utilisateur (verrouillage du fichier ODB à la première ouverture).

Pré-requis : installation d'un interpréteur Java.


Il y a enfin un pare-feu dans OpenOffice !

Rappel des faits.
La ministre Madame ALBANEL « lorsque l’on achète un pack Microsoft avec Word, Excel, Powerpoint, qui ne sont pas des logiciels libres, il existe des pare-feux, des logiciels de sécurisation ; mais les logiciels libres peuvent aussi être assortis de pare-feux. Ainsi, au ministère de la culture, nous utilisons le logiciel libre Open Office,…et un logiciel de sécurisation l’accompagne. Les éditeurs de logiciels libres fournissent les pare-feux, et même des pare-feux gratuits. »

Cela avait fait grand bruit sur Internet :)

 Madame la Ministre, était juste un peu en avance sur son temps. Parce que, le Parfeu dans OpenOffice.org cela existe depuis peu, certes !

Pour preuve sur ce lien  Le parfeu OOo


Liens externes

Haut de page

Access®, Excel®, Powerpoint®, Word® & Windows® sont des produits et marques déposés
propriété de Microsoft, Inc.
Photoshop® & Dreamweaver ® sont des produits et marques déposés propriété de Adobe System.

 
Dernière mise à jour le 12.08.2010