Site personnel

RATP | MÉTÉO | ASTRO et MUSIC

 


FORMATEUR - WEBMESTRE - Tél : 06 25 27 61 68 


7 rue André Bernard - 93110 Rosny sous Bois 
e-mail : info@eric-bourgeois.com 

eric-bourgeois.com www



GIMP

GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images ».

Découvrir l'espace de travail

Le premier contact avec le logiciel de traitement d'image Gimp est souvent une expérience déroutante. En effet, son interface n'est pas conventionnelle :
au lieu d'être regroupée dans une fenêtre unique comme la plupart des autres applications, elle est éclatée en plusieurs fenêtres distinctes.

C'est pourquoi je vous propose de commencer votre apprentissage de ce logiciel par un atelier d'initiation qui vous familiarisera avec l'espace de travail :

  1. Au premier lancement de Gimp apparaissent trois fenêtres distinctes : deux fenêtres latérales qui occupent toutes la hauteur de l'écran et une fenêtre centrale comportant des menus.
  2. Au centre se situe la fenêtre principale appelée fenêtre d'image car c'est elle qui contient les images. Elle est donc vide tant qu'aucune image n'est ouverte. Gimp affichera une nouvelle fenêtre de ce type à chaque fois que vous ouvrirez une nouvelle image.
  3. Concentrés dans la partie supérieure de la fenêtre d'image, les menus de Gimp vont de Fichier à Aide. Vous pouvez les parcourir un à un. Notez que le menu Filtres contient beaucoup d'entrées.
  4. Située à gauche, la boîte à outils contient 33 boutons pour autant d'outils dans sa partie supérieure. En haut, un bandeau figurant des yeux permet d'y glisser-déposer des images pour les ouvrir.
    En bas, les carrés noir et blanc représentent les couleurs par défaut de premier plan et d'arrière-plan.
  5. La partie inférieure de la boîte à outils affiche les options de l'outil actif dont le nom et le mode d'opération apparaissent en haut. Activez différents outils pour constater que certains possèdent un grand nombre de paramètres et d'autres très peu.
  6. Située à droite, la fenêtre nommée Calques, Canaux, Chemins, Annulation regroupe 22 boîtes de dialogue. Par défaut, Gimp en affiche 7, accessibles par des onglets disposés sur deux étages, quatre en haut et trois en bas.

Recadrer une image

Une photo mal cadrée est une chose courante, notamment quand vous photographiez un sujet en mouvement. Gimp permet de recadrer très facilement une image après coup.

Dans cet atelier, vous découvrez que l'utilisation de l'outil « Découpage » et son quadrillage applique la règle des tiers. L'image est alors subdivisée en 9 zones de même dimension :


pour cadrer correctement votre sujet, vous devez le positionner sur les lignes du quadrillage. À noter qu'un recadrage implique une perte de pixels, aussi mieux vaut-il être prévoyant et ne pas se limiter en nombre de pixels lors de la prise de vue lorsqu'on doute du cadrage.

suite


BUREAUTIQUE

Le terme de bureautique désigne la mécanisation et l'automatisation du travail de bureau, soit les processus de production, d'expédition, de réception et de conservation des documents.


GRAPHISME

Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d'autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, informer ou instruire.


INTERNET

Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP (internet protocol).
Son architecture technique qui repose sur une hiérarchie de réseaux, ce qui implique de facto une non-centralisation, lui vaut le surnom de réseau des réseaux.


LANGAGES

On appelle langage informatique un langage formel utilisé lors de la conception, la mise en œuvre, ou l'exploitation d'un système d'information. Le terme est toutefois utilisé dans certains contextes dans le sens plus restrictif de langage de programmation.

Auto-entrepreneur.
Access®, Excel®, Powerpoint®, Word® & Windows® sont des produits et marques déposés
propriété de Microsoft, Inc.
Photoshop® & Dreamweaver ® sont des produits et marques déposés propriété de Adobe System.

 
Dernière mise à jour le 19.09.2010